Wémè xwé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wémè xwé
Affiche d'annonce d'un fête traditionnelle WEME XWE (fête de l'Ouémé) vue sur un panneau
Affiche d'annonce d'un fête traditionnelle WEME XWE (fête de l'Ouémé) vue sur un panneau

Type Fête civile
Date Janvier

Wémè xwé (« fête du peuple de l'ouémé » en Gungbé) est une rencontre culturelle et la célébration identitaire des habitants originaires de la vallée de l'Ouémé au Bénin dont la première édition a eu lieu en 2010.

Historique[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

La fête traditionnelle et identitaire de Wémé xwé se déroule chaque année vers la fin du premier mois de l'année dans l'un des villages de la région de l'Ouémé[1], au sud-est du pays. Depuis 2010, le festival est organisé de manière tournante dans chacune des quatre communes de la région (Adjohoun, Aguégués, Bonou et Dangbo)[2].

Objectif[modifier | modifier le code]

Cette célébration annuelle rassemble les populations de l'aire socioculturelle Wémè pour promouvoir leurs origines à travers les arts et la culture, discuter de l'avenir de la région et mettre en place des projets de développement. En parallèle, les participants peuvent profiter de spectacles, dont des soirées dansantes et des concerts, ainsi que découvrir des stands proposant des produits locaux et des articles artisanaux[3],[4],[5].

Œuvre social[modifier | modifier le code]

Annuellement, le comité organisateur de la fête identitaire sélectionne un tissu qui est acheté par l'ensemble de la population de la vallée de l'Ouémé ainsi que par les enfants de la diaspora[6]. Les fonds collectés lors de la vente du tissu local sont ensuite utilisés pour réaliser des dons dans l'une des villes de la vallée[7]. Ces dons comprennent la construction de salles de classe, d'hôpitaux, ainsi que des équipements pour les écoles et bien d'autres initiatives visant à promouvoir le développement de la région[8],[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fête identitaire Wémèxwé:La 13ème édition prévue du 09 au 16 janvier à Dangbo », sur acotonou.com (consulté le )
  2. (fr-fr) WEMEXWE EDITION 2022 Consulté le .
  3. A/R Ouémé-Plateau Thibaud C. NAGNONHOU, « Fête identitaire et culturelle: Wémèxwé Aguégués 2024 reportée sine die », sur https://lanation.bj/culture/fete-identitaire-et-culturelle-wemexwe-aguegues-2024-reportee-sine-die, (consulté le )
  4. Judicaël ZOHOUN, « Wémèxwé :De la fraternité à la mésentente », sur 24 HEURES AU BENIN, (consulté le )
  5. « Bénin : Wémexwé, le festival de la vallée de l’Ouémé - Béninoscopie - Béninoscopie », sur beninoscopie.mondoblog.org (consulté le )
  6. « Wémèxwé 2017 : La coordination générale à pied d’œuvre pour une belle fête », sur Le Soleil Benin, (consulté le )
  7. Laboratoire d’Études des Dynamiques Urbaines et Régionales (LEDUR), Département de Géographie et Aménagement du Territoire/ FLASH Université d’Abomey-Calavi (UAC), Cotonou, République du Bénin (Afrique de l’Ouest), « importance Et Contributions De La Fête ‘‘Wemԑxwe’’ Dans Le Développement Des Communes De La Basse Vallée De L’ouémé », 2017,‎ (lire en ligne Accès libre [file:///Users/macbook/Downloads/9962-Article%20Text-28552-1-10-20170929.pdf])
  8. La Rédaction, « Wémèxwé 2023 : Les filles et fils de la vallée de l’Ouémé en fête du 25 au 29 janvier 2023 », sur LE MATINAL, (consulté le )
  9. Marc Mensah, « Clap de fin à Dangbo, Adjohoun pour », sur 24 HEURES AU BENIN, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]